La saison 2018-2019 sera la première saison où la possession d'un certificat médical sera exigible pour toute prise de licence A ou B.

Vous trouverez les documents utiles et des explications dans cet article sur le site de la Ligue.

Voici une synthèse sous la forme des questions les plus courantes que les clubs se posent :

  • Dans le courrier de B. Kouatly, daté du 17 novembre 2017, il est dit que le certificat médical doit établir l'absence de contre-indication du sport en compétition. En 2016, cette obligation a été assouplie. Désormais, l'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition est suffisante, ce qui signifie concrètement qu'un seul certificat suffit pour tous les sports. Si je comprends bien, le mot "échec" n'apparaît pas dans le certificat médical ? 

C'est l'un ou l'autre : soit le certificat autorise tout sport en compétition, soit il autorise simplement les échecs en compétition. Il faut absolument que "en compétition" soit mentionné.

 

  • Est-ce simplement le fait de prendre une licence qui déclenche la nécessité du certificat médical ou le fait de prendre une licence et de faire de la compétition ? J'ai dans mon club des joueurs qui prennent une licence B et qui n'ont aucunement l'intention de participer à une compétition. Faut-il que je leur demande un certificat médical ?

Oui il faut ce certificat dans tous les cas, même pour des joueurs qui ne feront pas de compétition. Sur le site FFE, pour prendre une licence on doit cocher la case comme quoi un certificat médical a été présenté.
Rappel : tout adhérent d'un club affilié à la FFE doit être licencié. article 1.3 du règlement intérieur de la FFE

 

  • Comment cela se passe-t-il lorsqu'un jeune souhaite participer à un tournoi homologué  et qu'il prend sa licence au dernier moment ?
    L'open de Domloup sera le première open de début septembre, comment cela se passera-t-il ?

Le tournoi est homologué, il faut que la licence soit de préférence prise avant le lancement du tournoi. Et donc il doit avoir un certificat médical avant le tournoi.
Le règlement des compétitions homologués (art. 2.5) autorise cependant un délai de 3 jours après la fin du tournoi pour prendre sa licence

 

  • Certain(e)s joueurs ou joueuses, et même des joueurs(ses) plus jeunes, ne voudront peut-être plus prendre de licence, compte tenu du fait qu'ils prennent de façon régulière un traitement médicamenteux et qu'ils craignent que le médecin ne leur refuse la possibilité de jouer en compétition. Le type de traitement peut-il être un problème ?

Le médecin qui établit le certificat est seul juge. Mais il serait étonnant qu'il refuse ce certificat pour jouer aux échecs.

 

  • Je n'ai demandé à aucun joueur du club son certificat médical pour la saison 2017/2018. J'envisage de le faire pour la nouvelle saison. Considère-t-on que 2018 est l'année de départ du décompte alors que le ou la joueur(se) avait déjà une licence l'année dernière ? Dans le courrier cité précédemment, il est dit que le certificat médical doit être présenté lors de la première prise de licence.

Oui, cette année il faut demander un certificat médical avec la mention "tout sport en compétition" ou "jeu d'échecs en compétition". Ce certificat médical doit avoir moins de 3 ans. S'il a plus d'un an il faut aussi demander cette attestation

 

  • Autre phrase qui m'interpelle dans ce courrier : "En tant que président, je ne saurais faire autrement que de vous recommander de respecter le code du sport" ; pourquoi l'emploi du verbe "recommander" ?

C'est une maladresse je pense car nous sommes bien évidemment tenus de respecter le code du sport.

 

  •  La Fédération de bridge applique-t-elle les mêmes règles ?

Le bridge étant aussi considéré comme un sport, les mêmes règles s'appliquent.

 

Merci à Martine Migot pour ces questions qui profitent à tous !